news laofr.net • Afficher le sujet - Chasseur de saveurs

news laofr.net

Infos communautaires diaspora Laos en France
Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 1:18 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]






Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Chasseur de saveurs
MessagePosté: Mar Sep 04, 2007 8:12 pm 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Lun Jan 09, 2006 10:23 pm
Messages: 533
Image



Un chasseur de saveurs est en Thaïlande et au Laos

La chasse aux trésors culinaires de Mark Brownstein, un aventurier gourmet qui propose ses trouvailles aux chefs du monde entier.

Sur ARTE TV à 20h15
Mercredi 5 septembre


Source : ARTE TV

Parti du sud de la Thaïlande, à la recherche de l'indispensable pâte de curry, Mark Brownstein débarque à Bangkok, où il découvre le mak-dum, un fruit dont le sirop lui inspire de nouvelles recettes de cocktails. Puis direction le Laos, au fil du Mékong, pour déguster des mak bok, les pépins d'une mangue de la jungle, au goût proche de l'amande. De retour à Bangkok, Mark compte proposer cet ingrédient au chef du prestigieux Hôtel oriental.

Mak dum

Fruit de l’arbre de baël, aegle marmelos de son nom latin, Bael Fruit en anglais, le mak dum est un agrume considéré comme l’ancêtre de notre orange.

Image

Mak Bok

De son nom latin irvingia malayana, de son appellation vulgaire mangue de la jungle, ce fruit pousse au Laos et au Cambodge.

Image

Pendant la mousson, lorsque les arbres à mak bok perdent leurs fruits mûrs, personne ne les ramasse. Immangeables ! Mais lorsque la chair a pourri ou que les animaux l’ont dévoré reste un noyau dont l’amande est non seulement comestible mais excellente. Dans un village reculé, en pleine forêt tropicale dans le Sud du Laos, ces amandes se dégustent comme apéritif avec un peu de sel et une bonne bière. Sur place, Mark tente quelque chose : il caramélise le mak bok. Le résultat le séduit à tel point que, de retour à Bangkok, il va proposer les amandes au chef Norbert Kostner qui règne dans les cuisines du légendaire Oriental Hotel. Le résultat : penne fraîches au pesto de mak bok.

_________________
Communauté lao en France
www.laofr.net


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com