news laofr.net
http://forumlao.free.fr/forum/

Le « soft power » chinois perturbe les Laotiens
http://forumlao.free.fr/forum/viewtopic.php?f=1&t=265
Page 1 sur 1

Auteur:  suryap [ Sam Aoû 02, 2008 7:26 pm ]
Sujet du message:  Le « soft power » chinois perturbe les Laotiens

Le « soft power » chinois perturbe les Laotiens

[ 31/07/08 ]
Les Echos, du 31.07.2008

L'influence régionale de la Chine ne cesse de s'accroître. Au Laos, les habitants de Vientiane, la capitale du pays, craignent que les Chinois et leur culture envahissent peu à peu leur ville. Surtout depuis que le gouvernement laotien a autorisé la construction - par la Chine - d'une « ville satellite », à l'extrémité de la capitale, sur le modèle des nouvelles villes industrielles chinoises. Pour le gouvernement laotien, rarement à l'écoute de sa population, c'est une question d'image. Comme le signale « Asia Times », il a ainsi offert une concession d'une durée de cinquante ans à Suzhou Industrial Park Overseas Investment Co., en échange d'un prêt de 100 millions de dollars de la Banque de développement de Chine pour construire le stade qui permettra d'accueillir avec dignité les Jeux d'Asie du Sud-Est l'année prochaine.

Pour les Laotiens, les apports bénéfiques d'un tel investissement dans la capitale sont incertains. Le quotidien asiatique estime que l'entreprise chinoise ne pourra embaucher que des travailleurs de son pays en raison des qualifications trop insuffisantes des travailleurs laotiens. La firme chinoise responsable de la construction du stade a d'ailleurs déjà importé des milliers d'employés chinois. « La crainte des habitants de Vientiane, souligne le journal, est que les Chinois possèdent une part importante de la ville elle-même et qu'ils encouragent des milliers de leurs compatriotes à immigrer et à dominer ainsi la vie culturelle, sociale et professionnelle de la capitale. » En outre, beaucoup de résidents seront forcés d'évacuer les lieux, certains d'entre eux sans indemnités.

Un certain nombre de Laotiens ont l'impression que leur gouvernement a « vendu » un morceau de la ville. D'après le quotidien, ce n'est pas tout à fait faux. En effet, depuis la crise financière de 1998, la Chine a grandement aidé le Laos à sortir du ralentissement économique en proposant des prêts très avantageux et en investissant massivement dans le pays. Et en 2003, Pékin a accepté l'annulation d'une grande partie de la dette que le Laos avait envers elle, qui s'élevait alors à 1,7 milliard de dollars. L'offre de concession serait donc une sorte de paiement en nature. Mais, conclut le journal asiatique, elle est avant tout « un excellent exemple de la stratégie chinoise de «soft power» dans la région ».

Page 1 sur 1 Heures au format UTC [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/