news laofr.net • Afficher le sujet - Au Laos, les eaux du Mékong continuent de monter

news laofr.net

Infos communautaires diaspora Laos en France
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 1:38 pm

Heures au format UTC [ Heure d’été ]






Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Au Laos, les eaux du Mékong continuent de monter
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 6:53 pm 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Lun Jan 09, 2006 10:23 pm
Messages: 533
Au Laos, les eaux de Mékong commencent à refluer
AFP - 15.08.08

Les eaux du Mékong, qui ont atteint des niveaux records au Laos ces derniers jours, commençaient à refluer vendredi à Vientiane, a indiqué un porte-parole du gouvernement, estimant que la capitale pourrait échapper à de graves inondations.

"L'eau commence à baisser" dans la capitale, a indiqué par téléphone le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Yong Chanthalangsy. "Néanmoins, nous suivons la situation avec beaucoup d'attention".

Les eaux du Mékong restaient vendredi en début d'après-midi à 13m63, soit encore au-dessus du seuil d'alerte de 12m70, a-t-il précisé. Le fleuve a atteint ces derniers jours des niveaux que le pays n'avait plus vu depuis 1966.

Les crues ont, selon les autorités, débuté le 18 juillet avant d'être aggravées le week-end dernier par la tempête tropicale Kammuri qui s'est abattue sur le Vietnam voisin, et ont entraîné des inondations dans plusieurs provinces du nord et du centre du Laos.

Celles de Luang Prabang -- qui abrite un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco -- d'Oudomxay, de Bolikhamxay et de Vientiane, un peu au nord de la capitale du même nom, ont particulièrement été touchées.

La ville de Luang Prabang elle-même a été en partie inondée, mais là aussi l'eau "commençait à baisser", a indiqué Yong Chanthalangsy, affirmant que le site de l'Unesco n'avait pas subi de "gros dégâts".

Peu de détails étaient encore disponibles vendredi sur l'étendue des pertes matérielles, le porte-parole mentionnant des dizaines de milliers d'hectares de rizières inondées.

Les autorités laotiennes s'inquiétaient désormais davantage de la situation au sud du pays, plus en amont du Mékong.

Le nombre de décès enregistrés par les autorités depuis le 18 juillet était toujours de quatre vendredi.

Le Laos, peuplé de près de 6 millions d'habitants et enclavé entre le Vietnam, la Chine, la Thaïlande, le Cambodge et la Birmanie, est l'un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est.


----------------------------------------------------------------------------------------------

Au Laos, les eaux du Mékong continuent de monter

14.08.08

Source : LE MONDE

[url=http://www.flickr.com/photos/floodlaos/show/with/2762488262/]VOIR LES IMAGES DE VIENTIANE ICI !
Image[/url]

Les eaux du Mékong, qui ont déjà atteint des niveaux records au Laos, continuaient de monter jeudi dans la capitale Vientiane, où population et armée se mobilisent pour éviter des inondations qui frappent déjà plusieurs parties du pays, a-t-on appris auprès du gouvernement.

"L'eau continue de monter... nous continuons à augmenter la hauteur de nos digues", a indiqué par téléphone le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Yong Chanthalangsy. "Dans certaines parties de la ville, notre objectif est de reculer nos digues".

La capitale semble encore relativement épargnée par les inondations, à l'exception de zones hors digues qui ont parfois déjà les pieds dans l'eau, a-t-il poursuivi. Le Mékong est pourtant déjà monté au-delà de niveaux atteints en 1966, année de grandes inondations dans le pays, avait-il rappelé la veille.

Depuis le 18 juillet, date à laquelle Vientiane marque le début de crues aggravées par le passage le week-end dernier de la tempête Kammuri au Vietnam voisin, quatre décès ont été officiellement enregistrés au Laos. Au Vietnam, Kammuri a fait plus de 150 morts et disparus.

Des inondations frappent de nombreuses régions du nord et du centre du Laos, en particulier, selon le porte-parole, les provinces de Luang Prabang, de Oudomxay, de Bolikhamxay et de Vientiane, un peu au nord de la capitale du même nom.

Peu de détails étaient disponibles sur l'étendue des dégâts, mais le porte-parole parlait la veille déjà de dizaines de milliers d'hectares de rizières inondées.

Le Laos, peuplé de près de 6 millions d'habitants et enclavé entre le Vietnam, la Chine, la Thaïlande, le Cambodge et la Birmanie, est l'un des pays les plus pauvres d'Asie du Sud-Est.

[url=http://www.flickr.com/photos/floodroute13/show/with/2761791961/]
VOIR LES IMAGES LE LONG DE LA ROUTE N°13
Image[/url]

_________________
Communauté lao en France
www.laofr.net


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com