news laofr.net • Afficher le sujet - BNP Paribas impliqué dans un projet controversé au Laos

news laofr.net

Infos communautaires diaspora Laos en France
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 4:01 pm

Heures au format UTC [ Heure d’été ]






Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: BNP Paribas impliqué dans un projet controversé au Laos
MessagePosté: Mer Oct 29, 2008 10:31 pm 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Lun Jan 09, 2006 10:23 pm
Messages: 533
BNP Paribas impliqué dans un projet controversé au Laos

Source / auteur : Les amis de la terre
jeudi 23 octobre 2008, par jesusparis

Malgré une Etude d'Impact Environnemental bâclée et les avertissements des ONG, BNP Paribas vientde décider de financer le projet d'expansion du barrage de Theun-Hinboun, au Laos. Les Amis de la Terre condamnent fermement ce nouvel investissement controversé et demandent à BNP Paribas de répondre aux informations révélées par le quotidien britannique The Guardian concernant les impacts sociaux et environnementaux massifs de ce projet.

Le projet d'expansion du barrage de Theun-Hinboun se situe au Laos, un des pays les plus pauvres de l'Asie du Sud-Est. Il est caractérisé par des impacts sociaux et environnementaux potentiellement massifs. Sa construction entraînera le déplacement forcé de plusieurs milliers de personnes et en affectera négativement plusieurs dizaines de milliers d'autres en aval du barrage. Le projet prévoit en effet la construction d'un barrage de 65 mètres de haut sur le Nam Gnouang, et le doublement de la capacité du barrage déjà existant de Theun-Hinboun, achevé en 1998 et dont les impacts sont aujourd'hui avérés.

Yann Louvel, chargé de campagne Finance privée, précise : « Ce sont plus de 30 000 personnes vivant en amont et en aval du barrage qui ont vu leurs conditions de vie dramatiquement modifiées. Nombre d'entre elles ont en effet perdu leurs sources de revenus ou de subsistance quotidiens tirés de la pêche et de l'agriculture. L'accès à l'eau potable a également été largement compromis. L'érosion des berges est dramatique, tout comme l'aggravation et l'intensification des inondations annuelles, et ce, malgré l'application d'un plan d'atténuation et de compensation de ces impacts. Ce sont les mêmes impacts qui sont à redouter dans le projet d'expansion du barrage ».

C'est précisément l'analyse de ces impacts qui est aujourd'hui remise en question. Un article du quotidien anglais The Guardian du 24 septembre dernier indique ainsi que l'Etude d'Impact Environnemental (EIE) du projet fait l'objet d'une virulente controverse depuis plusieurs années. « En 2004, le scientifique britannique Murray Watson a été engagé pour réaliser l'EIE du projet d'expansion du barrage de Theun-Hinboun au Laos, sous le contrôle du cabinet de conseil norvégien Norplan. Mais les conclusions de M. Watson concernant les sérieux dégâts environnementaux du projet ont été supprimées ou ignorées dans la présentation de l'EIE par la compagnie norvégienne », révèle le quotidien britannique [1]. Murray Watson s'est depuis totalement dissocié de l'étude finale présentée par Norplan en publiant un dossier démontrant que celle-ci était criblée d'erreurs.

Les Amis de la Terre condamnent donc fermement la participation de BNP Paribas au financement de ce projet controversé, trois mois seulement après celui du projet pétrolier et gazier géant de Sakhaline II en Russie, qui fait face à la même controverse concernant son Etude d'Impact Environnemental, falsifiée par Shell [2]. Yann Louvel conclut : « Tous ces éléments viennent profondément remettre en cause l'analyse des risques et les décisions de crédit prises par BNP Paribas puisque celles-ci sont basées sur les informations contenues dans ces Etudes d'Impact Environnemental. La faible fiabilité de ces dernières devrait encourager les banques d'affaire françaises à être plus vigilantes et prudentes dans leur octroi de crédits, plutôt que de profiter de cette faille pour financer ce type de projets controversés. Nous demandons des analyses plus strictes des risques environnementaux et sociaux et la mise en place de procédures de contrôle et de suivi de tous les gros projets par des experts indépendants ».
Notes

[1] « A dam shame », Tom Fawthrop, The Guardian, 24 septembre 2008.

[2] « Shell comes under fire for role in Sakhalin audit », Nick Mathiason, The Observer, 31 août 2008.

_________________
Communauté lao en France
www.laofr.net


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com