news laofr.net • Afficher le sujet - "Yes We Can !" - Barack OBAMA

news laofr.net

Infos communautaires diaspora Laos en France
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:26 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]






Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "Yes We Can !" - Barack OBAMA
MessagePosté: Mer Nov 05, 2008 7:24 pm 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Lun Jan 09, 2006 10:23 pm
Messages: 533
<object width="480" height="295"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/3PuHGKnboNY&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/3PuHGKnboNY&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="295"></embed></object>

"Yes We Can !" - Barack OBAMA

Congratulations, Mr. President .


<object width="480" height="370"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/jjXyqcx-mYY&hl=fr&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/jjXyqcx-mYY&hl=fr&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="480" height="370"></embed></object>

Amériques
La victoire d'Obama saluée dans le monde entier


L'élection de Barack Obama comme 44e président des Etats-Unis a été saluée un peu partout dans le monde mercredi, suscitant admiration et espoirs de changement.

Dans toute l'Afrique, où Obama est très populaire, on a veillé tard ou on s'est levé tôt pour suivre l'élection américaine. Au Kenya, pays dont est originaire le père -aujourd'hui disparu- du président-élu, le président Mwai Kibaki a décrété un jour férié pour jeudi en l'honneur de cette victoire.

La branche kényane de la famille de Barack Obama a laissé éclater sa joie aux cris de "Nous allons à la Maison Blanche!". Des scènes de liesse ont également eu lieu à Kogelo, le village natal du père de Barack Obama dans l'ouest du pays.

En Europe, presse et commentateurs ont comparé l'arrivée du premier Noir à la Maison Blanche aux premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune, à la libération de Nelson Mandela ou la chute du Mur de Berlin. "Je crois que ce matin, nous avons tous envie d'être Américains", a résumé la secrétaire d'Etat française aux Affaires étrangères et aux Droits de l'Homme.

Au Japon, une fête dédiée au candidat démocrate était organisée dans la ville côtière d'Obama (centre-ouest), qui signifie "petite plage" en japonais. "Je pense vraiment que cela va changer le monde", a lancé Akihiko Mukohama, le chanteur d'un groupe venu jouer pour l'occasion, avec pour tenue de scène un T-shirt "I love Obama". Le maire d'Obama a adressé un télégramme de félicitations au président-élu, qui devrait devenir "citoyen d'honneur spécial" de l'ancien petit port de pêche nippon.

En Chine, Jason Ge, étudiant en relations internationales de l'Université de Pékin, se félicitait que "l'Amérique soit réellement une société diverse, multiculturelle, où la couleur de la peau n'a vraiment pas d'importance".

A Sydney en Australie, la foule a envahi la salle d'un hôtel du centre-ville pour regarder les résultats de l'élection sur deux écrans géants. "Les yeux du monde sont braqués dessus", a constaté Phil Keeling, un Australien entièrement vêtu aux couleurs de l'Amérique. "Il y a une chance pour que l'image des Etats-Unis change radicalement, et c'est bien d'y participer", a-t-il commenté.

A Rio de Janeiro, une fête était organisée sur la plage, où Brésiliens et Américains ont suivi ensemble l'arrivée des résultats. "Les Américains ont beaucoup appris de la mauvaise expérience du gouvernement Bush, et ils ont fait le bon choix, en choisissant Obama", s'est enthousiasmé Zanna, un producteur de musique de 33 ans.

En Indonésie, où Barack Obama a vécu dans son enfance, plusieurs centaines d'élèves de son ancienne école primaire, ont envahi la cour de récréation en dansant sous la pluie, chantant "Obama! Obama!".

Pracha Kanjananont, un Thaïlandais de 29 ans, s'est félicité à Bangkok de voir arriver au pouvoir "le premier président vraiment mondial".

"Il a passé son enfance en Asie, a une parenté africaine, un nom originaire du Proche-Orient (Barack Hussein Obama, NDLR). C'est un vrai président mondial", explique cet habitant de Bangkok. En Inde, Umang Khosla, directeur commercial dans une multinationale de transports maritimes à Mumbai (ex-Bombay), a estimé qu'Obama serait bien accueilli après Bush, "détesté dans le monde entier", et notamment dans le monde arabe.

En Irak, Munir Jamal, un habitant de Bagdad, pense que l'élection de Barack Obama "ne changera rien pour la question irakienne ou palestinienne. Toutes les promesses faites par Obama durant la campagne resteront des promesses".

En Israël, où l'opinion penchait plutôt en faveur du candidat républicain John McCain, Soshana Bair, 27 ans, redoute que l'Etat hébreu soit poussé par la prochaine administration Obama à "faire des concessions territoriales sans rien recevoir en retour, et à la division de Jérusalem" qu'Israéliens et Palestiniens revendiquent comme capitale.

Mohammed Archad, un Pakistanais de 28 ans, relève que George W. Bush "a donné un très mauvais nom à l'Amérique. Il est devenu un symbole de haine. Mais je ne pense pas qu'un changement de visage fera soudainement une grande différence".

Image

_________________
Communauté lao en France
www.laofr.net


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com