news laofr.net • Afficher le sujet - Complot contre le régime laotien: un ancien général blanchi

news laofr.net

Infos communautaires diaspora Laos en France
Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 1:21 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]






Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Complot contre le régime laotien: un ancien général blanchi
MessagePosté: Dim Sep 20, 2009 11:26 am 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Lun Jan 09, 2006 10:23 pm
Messages: 533
Complot contre le régime laotien: un ancien général blanchi en Californie
(©AFP / 19 septembre 2009)

Image


SAN FRANCISCO - Un ancien général laotien, figure de proue de la communauté Hmong aux Etats-Unis et arrêté en Californie en juin 2007 pour sa présumée participation à un complot contre le régime communiste du Laos, a été blanchi, a annoncé la justice californienne vendredi.

Un porte-parole du parquet à Sacramento (Californie, ouest) a déclaré à l'AFP que les charges retenues contre Vang Pao, âgé de 79 ans, avaient été abandonnées, tandis que douze personnes, appartenant pour la plupart à la communauté Hmong aux Etats-Unis, restent poursuivies dans cette affaire.

"Selon notre jugement et sur la base de l'ensemble des preuves apportées au dossier et des circonstances concernant Vang Pao, nous estimons que les poursuites à l'encontre de l'accusé ne sont plus justifiées", a déclaré le procureur Lawrence Brown dans un communiqué.

Image

Vang Pao, ancien général dans l'armée royale laotienne, avait émigré aux Etats-Unis en 1975 lors du renversement de la royauté par le mouvement communiste du Pathet Lao. Il est l'une des principales figures aux Etats-Unis de la communauté Hmong, une minorité persécutée au Laos selon Amnesty International.

Les inculpés, arrêtés en juin 2007, sont soupçonnés d'avoir tenté d'acheter "des centaines de fusils d'assaut AK-47 Kalachnikov, des lance-missiles portables Stinger, des bazookas antichars AT-4 et LAW, des mines antipersonnel et des grenades, destinés à être utilisés pour renverser le gouvernement laotien", selon le parquet.

Parmi les accusés, figure également Harrison Jack, 62 ans, un ancien officier américain devenu consultant, diplômé de l'académie militaire de West Point.

L'avocat de Vang Pao, John Keker, a déclaré dans un communiqué que son client était "reconnaissant et très heureux que le gouvernement (américain) reconnaisse finalement son innocence".

Tous les inculpés doivent répondre notamment d'association de malfaiteurs dirigée contre un pays étranger et d'association de malfaiteurs destinée à entrer en possession d'armes automatiques et d'explosifs. Ils risquent chacun la prison à vie.

Le complot avait été déjoué grâce à un agent du bureau fédéral de l'alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF) qui avait infiltré le groupe.

Les Hmongs se sont expatriés en masse en Occident après la prise du pouvoir par le Pathet Lao. Une grande partie d'entre eux avaient pris fait et cause pour les Américains contre les communistes pendant la guerre du Vietnam.

Quelques milliers de Hmongs se sont réfugiés dans la jungle, entretenant une rébellion sporadique contre le pouvoir. Les organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent régulièrement les persécutions de rebelles Hmongs par les autorités, toujours réfutées par le régime communiste.


Image

Image

- Vang Pao sur Wikipédia


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com