news laofr.net • Afficher le sujet - LAOS : Pays le plus bombardé au monde.

news laofr.net

Infos communautaires diaspora Laos en France
Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:18 pm

Heures au format UTC [ Heure d’été ]






Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: LAOS : Pays le plus bombardé au monde.
MessagePosté: Lun Fév 15, 2010 12:02 pm 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Lun Jan 09, 2006 10:23 pm
Messages: 533
LAOS : Pays le plus bombardé au monde.

Un texte de : Adjudant Sananh NANNAKHONE – Mars 2010

Durant ces dernières décennies, les historiens, spécialistes de guerre de la planète ne cessent de nous rappeler, à l'aide de supports médiatiques en tous genres, que le Laos est le pays le plus bombardé au monde. C'est probablement vrai.
Ces bombardements ont été l'œuvre de L'US AIR FORCE. C'est encore vrai. Le Laos et son peuple en ont subi des conséquences terriblement dramatiques. C'est douloureusement vrai.


Pourquoi les américains ont-ils bombardé ce pays ?
A ce jour, personne ne s'est jamais posé la question !


La vraie réponse à cette question est de nature à déplaire au monde de gauche dans son ensemble anti-américain. Les lao communistes traîtres de la nation, aujourd'hui gravités autour du parti populaire révolutionnaire lao (PPRL) se sentiraient douloureusement inconfortables parce qu'ils acceptent de se soumettre, corps et âme, à Ho Chi Minh pour servir sa cause nébuleuse. Ils sont des criminels de guerre.


Les Etats-Unis d'Amérique et le Laos n'ont jamais été en guerre. C'est vrai. Mais, si l'armée de l'air américaine avait bombardé le territoire lao pendant la guerre du Vietnam, c'est qu'il y ait des causes très sérieuses. En voici la principale : Le Laos est entraîné dans la guerre par le parti communiste vietnamien (PCV) avec la complicité des traîtres lao du PPRL dont le camarade leader clairvoyant Kaysone Phommvihane, chouchou obligé et vénéré du peuple, est le principal responsable. Jadis, les deux provinces du Nord et Nord Est du pays Phongsaly et Sam Neua (Houaphanh), furent protégées par les accords de Genève de 1954 en tant que zones de sécurité pour le regroupement temporaire des lao communistes alliés du PCV, en attendant l'union nationale. On sait d'ailleurs que ladite union nationale n'a jamais eu lieu. Une rare opportunité se présente donc ; le malin Ho Chi Minh l'a saisie joyeusement. Ces zones sécuritaires sont devenues désormais des bases de concentration de ses troupes avant de les acheminer vers le Vietnam du Sud, d'où l'existence de la fameuse piste en son nom. Ces troupes du Vietnam du Nord ont eu aussi pour mission de soutenir leurs alliés lao dans la lutte pour la conquête du pays.


Il est bien connu que ces troupes vietnamiennes communistes occupant le Nord Est et l'Est du pays, empruntent quotidiennement la piste HCM à l'intérieur du territoire lao pour livrer la bataille contre le Vietnam du Sud. Ces troupes constituent, de fait, des forces d'agressions et d'occupation du Laos. Elles se servent du territoire lao pour se ravitailler, se reposer, se ressourcer après leurs engagements au Sud. Elles participent également et très activement aux combats aux côtés de leurs frères lao communistes contre l'Armée Nationale et le peuple Lao. C'est tout à fait vrai.


Pour protéger son pays et son peuple contre des forces d'agression et d'occupation Nord-vietnamiennes, le gouvernement du royaume du Laos n'a eu guère d'autre choix que de solliciter l'aide militaire à son principal allié.


Ceci est clair ; les américains ont bombardé le territoire lao non pas pour le détruire, mais pour détruire des troupes vietnamiennes d'occupation du pays. Ces bombardements endommagent terriblement le pays et parfois la population. C'est très douloureux. C'est tout à fait condamnable. Mais les communistes Lao, leurs maîtres du PCV et tous ceux de l'ensemble du camp communiste ont aussi leur part de responsabilité. Ils doivent l'assumer pleinement. Des troupes viets stationnées sur le territoire lao du Nord Est au Sud Est ne constituent-elles pas des principales cibles aux bombardements américains? Qui font venir ces cibles ? Le camarade président Ho Chi Minh le grand, ses sbires Pham Van Dong et Vô Nguyên Giap, s'ils sont encore sur terre, seraient en mesure d'apporter des réponses exactes à ces questions. Autre évidence, dans cette guerre, il n'y a pas que des bombes américaines qui détruisent et tuent. Des armes de toutes catégories du camp communiste dont les effets sont aussi meurtriers que dévastateurs, sont également en action. Pourtant, personne n'en parle. C'est absurde ! Bref, dans cette tragédie inqualifiable, la responsabilité est partagée. C'est incontestable. N'est-ce pas feu camarade Kaysone et tes fidèles serviteurs actuellement au pouvoir en ta république ? Pourtant, pour se dégager de leur responsabilité historique indéniable, ces gens là, avec la complicité implicite des historiens suscités, ne cessent de détourner l'opinion internationale et de tromper le peuple lao, en jetant tout sur les épaules de l'oncle SAM.


Bien sûr, cette réflexion ne vise nullement à acquitter les américains pour leurs oeuvres destructrices. Il s'agit de dire la vérité. Tant pis, si parler vrai est politiquement incorrect. Cette vérité peut ne pas avoir l'approbation de tous. L'opinion contraire peut se faire prévaloir, évidemment.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com