news laofr.net • Afficher le sujet - Expo Docteur Antoine Menger : « Regards du Laos »

news laofr.net

Infos communautaires diaspora Laos en France
Nous sommes le Lun Mai 28, 2018 9:13 am

Heures au format UTC [ Heure d’été ]






Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Expo Docteur Antoine Menger : « Regards du Laos »
MessagePosté: Mer Aoû 10, 2011 12:33 pm 
Hors ligne
Site Admin

Inscription: Lun Jan 09, 2006 10:23 pm
Messages: 533
« Pour obtenir le visa de Peng, quelle galère ! » - Perros-Guirec
samedi 06 août 2011 -
Source : www.ouest-france.fr


Image

Antoine Menger expose, jusqu'au 15 août, des photographies, « Regards du Laos », au palais des congrès, au profit de l'association Bokéo-Trégor.

Depuis plusieurs années, le docteur Antoine Menger partage sa vie entre le Laos et Perros-Guirec, où il est médecin généraliste. Il a créé l'association Bokéo-Trégor pour « venir en aide aux populations de la province du Bokéo, en République démocratique populaire du Laos, en matière de santé et plus particulièrement auprès des enfants ». Dans le cadre de ses études, Antoine Menger a effectué un premier voyage au Laos, en 1973.

Il est tombé sous le charme de ce pays. En 1974, il y retourne pour des raisons humanitaires, notamment dans la province de Bokéo qu'il fait découvrir à travers des photos, fascinantes et criantes de réalisme.

Opération à Brest

À chaque voyage, il apporte avec lui sa trousse de médecin et des lots de médicaments. Durant ses séjours, il dispense des soins, bénévolement. De chaque séjour, il rapporte une série de photos qu'il expose et vend. Les bénéfices sont reversés à Bokéo-Trégor.

Regard du Laos revêt un caractère particulier. Ces regards permettront à une Laotienne de 16 ans, Peng, atteinte d'une tumeur de la langue, de venir de faire opérer en France. Antoine Menger l'a rencontrée dans le village de Ban Xang, « un village sans électricité, ni latrines », a rencontré Peng.

Devant ce cas, inopérable dans le village, le médecin perrosien a décidé de la faire transporter à Brest, dans un service spécialisé. « Quelle galère administrative ! Pour obtenir le visa, il a fallu que je fasse appel aux hautes autorités de l'État, Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères, et Claude Guéant, ministre de l'Intérieur », raconte le médecin, qui finance, lui-même, l'opération chirurgicale (entre 12 000 à 15 000 €).

Après sa convalescence, l'adolescente retournera dans son pays « car, sa vie est là-bas », dit le docteur. Les bénéfices de l'exposition seront reversés à Bokéo-Trégor. La photo est vendue 40 € (reçu déduction d'impôt).

Jusqu'au lundi 15 août, une exposition de portraits et de villages, réalisée par Antoine Menger, Regards du Laos, se déroule au palais des congrès, au profit de l'association Bokéo-Trégor. De 15 h à 19 h.


Rapporter le message
Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 1 message ] 

Heures au format UTC [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com